Hébergements frauduleux

Suite à de nombreux appels de futurs vacanciers témoignant de plusieurs arnaques existantes sur certains sites internet de location de particuliers à particuliers, l’office de tourisme de La Clusaz tient à mettre en garde tous ses clients.

Nous vous mettons en garde contre les sites ne proposant qu'une mise en relation sans suivi, car ces sites favorisent les arnaques à la fausse annonce.

Certains faux annonceurs vont même jusqu’à vous envoyer un faux « Avis d’imposition de taxes foncières » pour soi-disant prouver qu’ils sont bien propriétaires du chalet… Mais attention à ne pas vous laisser avoir, bien que les annonces semblent attrayantes et bien ficelées. Ce sont des dizaines de clients qui ont été victimes de ces fraudes sur internet…

Nous vous conseillons plutôt, dans le cadre de votre réservation à La Clusaz, de vous adresser aux professionnels de la station : La Clusaz Tour, agences immobilières, hôtels, résidences, gîtes etc...

Surtout, n’hésitez pas à contacter l’Office de tourisme en cas de doutes et avant versement des arrhes.

RAPPEL DES CARACTERISTIQUES D'UNE TENTATIVE D'ARNAQUE

  • Demande un mandat cash urgent.
  • Demande un R.I.B pour verser un acompte.
  • Provenance : Côte d'Ivoire, Nigéria, Bénin, GB, Espagne, etc...
  • Le client habite à l'étranger. (Côte d'Ivoire, Nigéria, USA).
  • Propose une banque étrangère pour la transaction.
  • Ne peut pas se déplacer pour visiter.
  • Nombreuses fautes d'orthographe.

Décembre 2017 : site SKI-ZEN.COM
Depuis la semaine dernière, un faux site de réservation de location en ligne arnaque ses utilisateurs.
La semaine dernière à La Clusaz, plusieurs propriétaires ont eu la très désagréable surprise de découvrir leur location à la montagne sur un site du nom de « SKI-ZEN.COM » qui propose plusieurs milliers d’annonces. Ces annonces avaient visiblement été recopiées depuis des sites officiels (Abritel, Airbnb entre autres) où les propriétaires annonçaient officiellement leur location. Les textes, photos et descriptions étaient identiques, seules les disponibilités et les tarifs étaient bien plus favorables : encore des disponibilités aux périodes les plus demandées des vacances scolaires et à des tarifs défiants toute concurrence ! Avec en prime une remise de -10% pour toute réservation en ligne depuis ce site…

Aux yeux des vacanciers c’était vraiment la bonne affaire à saisir immédiatement. Surtout que leur site était plutôt bien fait avec des références qui pouvait rassurer ses visiteurs à première vue : une société réellement enregistrée au Luxembourg depuis le 13/03/03 avec une bonne réputation sur internet.

Afin d’alerter les vacanciers et les propriétaires sur le côté suspicieux de ce site, plusieurs témoignages des premières victimes sur le site « signal-arnaques.com », ont été immédiatement mis en avant par Google sur la page indexant « Ski-zen.com », de quoi semer le doute des visiteurs de ce site !