Freeride skiën

Le terrain de jeu

Paradis du freeski, La Clusaz, station de « gros skieurs » est le bastion du freestyle, du freeride, du backcountry - freestyle sur terrain nature - et de la freerando. Un terreau fertile qui a vu naître tant de grands champions dans toutes les disciplines qu’il est impossible de tous les citer ! Guy Périllat, Edgar Grospiron, Raphaëlle Monod, Régine Cavagnoud, Vincent Vittoz, Candide Thovex, Sébastien Michaud, Loïc Collomb-Patton, Joffrey Pollet-Villard, Anaïs Caradeux et Mirabelle Thovex… Des champions passés par Le Club des Sports qui a fait de La Clusaz l'une des stations les plus étoilées de France avec plus d’une dizaine de champions du monde. Le terrain, souvent exigeant, n’est pas étranger à ce phénomène. Balme, le « jardin » de Candide Thovex, est le spot de backcountry par excellence ; un snowpark naturel géant où dômes, wind lips, step-up et autres hips s’enchaînent. On y vient comme en pèlerinage.

Formation des apprentis freerideurs

La station peut se vanter d’avoir un grand nombre de champions de Freeride à son actif, notamment grâce à ses différents programmes de formation de ski hors-piste. Trois écoles de ski (ESF, ESI, Evolution2), proposent aujourd’hui des cours spécifiques à l’apprentissage de cette pratique. Des groupes permettent aux jeunes pousses de se perfectionner en technique de ski freeride mais aussi de se former à la sécurité afin de prévenir les risques en montagne.

Si vous désirez vous initier à la Freerando, consultez notre page spéciale sur cette activité qui prend de l'ampleur !

FREERANDO & SKI DE RANDO

Le film TRANSMISSION by Jeremy Pancras

À 45 ans, Seb Michaud a marqué une génération entière de skieurs français. Il faut dire que « Mishtrouf », communément appelé « Mister Backflip », a dompté Verbier plusieurs fois et a une étoile de champion du monde sur sa veste de ski et un titre de vice-champion du monde dans la poche. Aujourd’hui, le local de La Clusaz transmet son savoir et sa passion aux jeunes : « Je partage mon expérience pour les aider à faire les bons choix. » Dans l’espace joueur de sa station, ils sont une quinzaine à suivre ses traces et ses conseils. Dans ce documentaire, vivez deux mois au sein de ce groupe.

Louer son matériel

Être bien équipé est fondamental lorsque l'on affronte les pentes enneigées, plus encore en freeride avec toutes les mesures de sécurité que la pratique implique. Retrouvez tous nos professionnels de la location de matériel sur la page équipement de ski et profitez de leurs conseils, car ils connaissent le terrain comme personne.
 

LES MAGASINS

Le mot d'Edgar GROSPIRON

Champion olympique aux JO d’Albertville (1992), Médaillé de Bronze aux JO de Calgary (1988) et de Lillehammer (1994), triple Champion du monde (1989, 1991 et 1995), 31 victoires en Coupe du monde.

« Le Freeski est dans les gènes de La Clusaz, parce qu’il y a toujours eu des avant-gardistes dans cette station, des skieurs qui sortaient des sentiers battus. La variété du domaine skiable et surtout sa qualité développe la polyvalence mais aussi la créativité des skieurs. S’il y a autant de champions à La Clusaz, c’est aussi grâce au soutien de ses habitants et des structures même de la station comme son club des sports. Les champions sont très importants pour l’esprit de cohésion du village et pour son image : ils permettent au grand public de mettre un visage familier sur une station et aux habitants de se réunir à l’occasion d’une performance. L’esprit même de La Clusaz pousse les champions vers les sommets ! »


L'élite des freerideurs

  • LOÏC COLLOMB-PATTON : Double champion du monde de Freeride 2014 et 2016, 4ème du classement général et 2ème français du Freeride World Tour (FWT) en 2018.
  • SÉBASTIEN MICHAUD : après 16 ans d’expérience sur les circuits internationaux, il a tiré sa révérence lors de l’étape finale du FWT 2013, l’XTrem de Verbier.
  • MATHIEU BIJASSON : il a participé au FWT 2013 en intégrant l’élite mondiale des freerideurs après s’être illustré sur le Freeride World Qualifier, 1er en 2012 et 3ème en 2014.
  • LAURE VAILLY : 3ème du classement général et 1ère française du Freeride World Qualifier (FWQ) en 2015.
  • ARTHUR RASKIN : Champion du monde de Freeride Junior 2015 en Andorre, Champion d’Europe et Vice-champion du monde 2014.
  • ILLONA CARLOD : La numéro 1 française a remporté la médaille de Bronze aux Championnats du monde Junior de Freeride en Andorre en 2015.
  • TOM GRATDAOUR : 5ème français du Freeride World Qualifier (FWQ) en 2019.

Les juniors qui montent

  • EDGAR CHEYLUS : Champion d’Europe Junior et de France en 2019.
  • ASTRID CHEYLUS : 3ème du classement général du Freeride Junior Tour et championne de France 2019.
  • LALO RAMBAUD : 6ème du classement général du Freeride Junior Tour et Vice-champion de France en 2019.
  • MANON LOSCHI : 5ème du classement général du Freeride Junior Tour en 2019.

Et bien d'autres skieurs de La Clusaz dont il faudra suivre les performances futures : Jean Tonnelier, Jules Michaud, Justin Blanchet-Nicoud, Marius Lafarge, Gauthier Narbeburu, Louis Pouvel , Teo Deloche, Tanguy Dechamboux, Mina Quenet, Caroline Dreier, Stella Picchedda...
  • img-8554-1110
  • img-8975-1111
  • lc2019-jmugniery-retourchampions-2-1109
  • ilona-carlod-389
  • loic-collomb-pattion-390
  • seb-michaud-391
  • lc2019-jmugniery-retourchampions-23-1108